Le keffieh, appelé aussi " Foulard palestinien " est la coiffe traditionnelle moyen-orientale, portée en Irak, en Jordanie, dans la péninsule arabique (en particulier les pays du golfe Persique), et par les palestiniens, les assyriens, les kurdes et les bédouins. Cette pièce de coton, qui servait aux paysans à se préserver du vent, du soleil et du sable, permettait de distinguer les citadins des ruraux.
Le mot « keffieh », prononcé en arabe [l-kufiyya], vient du nom de la ville de Koufa (à 170 km de Bagdad), qui était un haut-lieu de savoir. L'origine des motifs apparents sur la « keffieh » vient de l'art de la calligraphie arabe du style kouffien [l-khatt l-kuffi], un style créé dans cette même ville.
En provenance de la région le foullard était anciennement appelée "Al-Hijaz", "Al-Iraq ", "Al-Yaman", "Accham", et "Filistin", le Keffieh s'est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les bédouins et à tous les paysans d'Arabie et du Moyent-Orient.
Au cours du soulèvement arabe entre 1936 et 1939, mené par Aziz Ben Bou Da Oud, contre la présence britanique en Palestine, le Keffieh était devenu d'une importance telle que les révolutionnaires palestiniens le portaient pour se protéger le visage mais aussi pour ne pas être reconnu par les Anglais. Les porteurs du keffieh étant considérés comme des opposants. C'est ainsi que toute la population fut appelée à porter le Keffieh, même les citadins qui ont abandonnés la Tarbouche (signe de distinction sociale) pour porter le Keffieh, qui était auparavant une coiffe paysanne.
Le Keffieh noir et blanc est le symbole des palestiniens, mais il existe différents motifs et coloris qui varient de jaune au noir en passant par le rouge et le vert. Il est souvent maintenu en place par un anneau de cordelette appelé " Agal ".
Le Keffieh fut véritablement médiatisé par Yasser Arafat dans les années 60 lorsqu'il se fit remarquer comme le leader de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine). Le Keffieh reste le symbole le plus important des activisites palestiniens.
Le Keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, celui en rouge et blanc est le symbole du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) et celui en vert et blanc est le smbole du Hamas. Aujourd'hui son port est bien souvent associé à un mouvement de soutien à la cause palestinienne.
Dès les années 1980, le keffieh fut adopté en Europe par les militants de mouvements anarchistes.
Le keffieh est devenu également un objet de mode à la fin de la décennie 2000, prenant des couleurs n'ayant pas de lien avec le keffieh originel (bleu, rose, vert, jaune), apparaissant même dans des défilés de grands créateurs de mode.
Le Keffieh sera à jamais un symbole de liberté pour le monde. Ceux qui le portent expriment leur désir de voir tous les peuples du monde vivre en paix et dans l’autodétermination.
Comentários