top of page

Que représentent les motifs sur le keffieh ?

Les motifs emblématiques du keffieh ont longtemps été contestés. Généralement, il se compose de trois modèles principaux :

  1. les filets de pêche

  2. les lignes grasses

  3. les feuilles d'olivier.




Le motif en résille – le plus populaire des trois – représenterait le lien des Palestiniens avec la mer. Certains pensent que la résille est un symbole du collectivisme, liant les individus en une entité plus large et plus forte. D'autres, comme l'artiste palestinien Fargo Tbakhi, perçoivent le motif comme un fil de fer barbelé – un clin d'œil à l'occupation de la nation.


Les lignes audacieuses le long du keffieh représenteraient des routes commerciales à travers la Palestine historique, faisant de la région une plaque tournante des échanges. D’autres pensent que les lignes représentent les murs qui entourent le terrain, entravant leur liberté.


Un motif moins important, mais tout aussi significatif, est celui des feuilles d’olivier qui tapissent le bas du keffieh. Les oliviers revêtent une grande importance culturelle pour les Palestiniens et jouent un rôle vital dans l'économie palestinienne. Aujourd'hui encore, environ 100 000 familles dans les territoires palestiniens dépendent de l'huile d'olive et des produits palestiniens comme principale source de revenus. Plus encore, l’olivier, qui vit en moyenne 300 à 600 ans, est une représentation de la résilience palestinienne et de son attachement à sa terre. "De la même manière que les arbres peuvent survivre et avoir des racines profondes dans leur terre, le peuple palestinien aussi." (L'artiste palestinien Sliman Mansour pour Arab News)


Dans l’ensemble, les motifs le long du keffieh, bien que certainement à la mode, rendent hommage à un millénaire de signification culturelle et historique. Bien que ces significations n’aient jamais été officiellement confirmées, les motifs vous en disent un peu plus sur la longue et riche histoire de la Palestine.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page